Arrivée humide pour le déjeuner – Remiche 🇱🇺

Le 08 avril 2022, c’est le jour où nous avons franchi la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg à Remich.

Notre arrivé est frisquet, à peine réchauffé de la tempête de la veille, nous sommes maintenant sous une averse de neige fondue et nous avons très froid. Nous sommes tous les quatre accueillis avec bienveillance par le restaurant Um Scheff qui après un grand étonnement à la vue de nos compagnons, a été super sympa, disponible et intéressée par notre présence.

Nous reprenons la route pour avancer et trouver un endroit sécurisé pour la nuit. Nous nous motivons pour sortir de notre zone de confort pour cette 41e nuit et nous nous lançons dans une session de porte-à-porte. J’aperçois une ferme sur le bord de la route et nous partons à la rencontre de ses hôtes afin de demander une petite place à l’abri pour la nuit.

Il n’y a aucun être vivant sur les lieux, la découverte est plutôt très tristes et macabres. L’énergie que dégage cet endroit est vraiment pesante. Des squelettes (adultes et petits) sont sur place et des os regrouper dans des sacs de grains, comme l’impression que plusieurs animaux ont été abandonnés à ce triste sort… (décrire ce lieu + d’un an après me replonge dans cette scène douloureuse et inconfortable).

Nous fuyons cette structure totalement bouleversée, et c’est à la troisième tentative que nous tombons sur la gentillesse de Paul. D’abord réservé à l’idée de faire dormir des inconnus dans son garage, il a ensuite très rapidement pris confiance en nous et nous a chaleureusement accueillies. Nous avons pu nous placer devant les flammes du poêle dont la chaleur et les mouvements nous envoûtaient.

Nous ne nous posons pas plus de questions et restons enfermés dans ce garage, au chaud et à l’abri des flocons qui tombent dehors. Notre hôte est heureux de missionner son frère pour qu’il nous offre un « petit café » pour nous réchauffer, c’est super sympas de sa part et nous ne pouvons pas refuser ce cadeau mais… 1/ je deteste le goût du café. 2/ c’est un bol de café bien noir. 3/ Alex est « mort de rire » et insiste « Allez Lulu!! Il fait du bien ce café heeeiin ??! » …. Les gorgés les plus douloureuses de ma vie 🫣😂.

Paul nous raconte plein de choses et a l’air content de nous partager ses histoires de vélo, de passage en France, etc. et c’est un plaisir de l’écouter.

En compagnie de Paul – Ellange 🇱🇺

Le lendemain matin, Paul nous envoi un sms en nous informant qu’une tempête va avoir lieu et qu’il serait préférable que l’on reste à l’abri afin de repartir le lendemain. Nous acceptons cette proposition et poursuivons notre repos au coin du feu afin de sécher l’ensemble de nos affaires. Nous en profitons aussi pour réorganiser notre chargement et nos sacoches puisqu’Alex tracte la remorque au quotidien, il me parait logique d’augmenter la charge de mon vélo afin de le soulager.

C’est là que la grande anecdote commence…

Le frère de Paul, dont je ne connais pas le prénom entre dans le garage régulièrement depuis notre arrivé et nous regarde d’une manière dérangeante en émettant certains bruits étonnants. Dans le garage se trouve des posters érotiques d’hommes et de femmes, la femme étant brune aux yeux verts, je suis rapidement comparé à elle avec de nombreux regards et bruits désagréables. 
Au moment de remonter certaines sacoches sur nos vélos, le frère de Paul se met à faire des bruits qui paraissent de plus en plus agressifs. Il me fait des signes de négations à la charge de mon vélo et m’ordonne de venir à son pied. 

Pour vous donner le contexte : nous sommes enfermés dans un garage, avec un homme au physique de Hodor (GOT) qui ne parle pas d’autres langues que luxembourgeois et qui m’ordonne de venir au pied… 

Mon petit cœur se met à s’emballer, je regarde Alex avec insistance pour lui communiquer mon inconfort et Mallo comprend de suite et prend l’initiative de s’interposer entre l’homme et moi, en s’asseyant et en le fixant sans aucun mouvement. Je suis vraiment dans un état de stress, je sens mon corps se m’être en alerte et je découvre un peu les automatismes de mon instinct. 

« Hodor » prend alors son téléphone et appel son frère, il lui parle et le ton commence vraiment à monter. Il me passe le téléphone (je contiens un peu mes tremblements.) et je suis extrêmement soulagée de pouvoir m’adresser à Paul, en français. Paul me demande ce qu’il se passe, je lui explique alors que le comportement de son frère devient dérangeant et vraiment pas rassurant. Il se met à rigoler, et me dit que son frère pensait que nous étions ses otages … 

… HEU HEIN ?! 

Effectivement, nous comprenons maintenant notre sentiment d’être de petits animaux en cage, peu de temps avant il était venu dans un état dépravé en nous lançant de petits gâteaux tels des poulets à qui nous pouvons lancer des graines. 
Nous faisons attention à notre famille et attendons patiemment de décamper demain dans le calme afin de poursuivre notre route.

Le départ est tôt, discret et rapide, mais au moment de refermer la porte du garage nous tombons nez à nez avec lui (heu saluuuut). Nous le saluons et nous pédalons vite vite, afin de nous perdre dans la brume épaisse des petites routes de campagne pour poursuivre cette aventure.

Nous n’avons pas rigolé de suite de cette expérience malaisante qui nous a donné une sacrée anecdote à raconter !

Luxembourg – Luxembourg 🇱🇺

Nous rejoignons Luxembourg-Ville grâce aux jolies routes ainsi qu’à la voie cyclable entre forêt et rivière, quel plaisir ! 
Je suis maintenant soulagée, je suis entourée de mes êtres adorés et je me sens de nouveau en totale sécurité. 
Nous croisons beaucoup de joggeurs et de promeneurs, l’ambiance est saine et sécurisante, c’est vraiment très agréable.

Le soir, nous rejoignons Édouard, Pauline, Théa et Rocky, nos premiers « Warmshowers » à l’étranger. Pour la petite histoire : sur l’application « Warmshowers » nous échangions exclusivement en anglais (à l’aide de notre traducteur) et nous tentions tous de bien nous faire comprendre… (Il vaut mieux lorsque l’on voyage avec un chat et un chien.) Et c’est lors de notre rencontre, que nous avons tous constatée que nous étions tous français ! AHAHA le genre de petit flop gênant qui détend l’atmosphère et brise la glace !

Avec Pauline – Warmshowers – Luxembourg ville 🇱🇺

Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie où Théa et Rocky débordent de joies d’avoir la compagnie de Mallo et Rossell. Nous repartons de chez nos hôtes accompagnés d’une superbe météo et nous prenons la direction Nord-ouest pour notre avant-dernière journée de vélo luxembourgeoise.

Je suis de nouveau agréablement surprise par la sérénité que dégage ce pays. Les usagers donnent l’impression d’être apaisés, les enfants circulent (à pied, vélo, trottinette) librement et sans surveillances sur les voies cyclables et cela donne une impression de pays « bisounours ».

Comme nous dit Édouard, « le vélo est roi au Luxembourg » et nous le constatons très rapidement, car lorsqu’il y a des travaux sur la piste cyclable et bien une route est fermé à la circulation des voitures pour la privatiser aux non-motorisés. Le kif !

Eh hop la barre les 1500 kilomètres à vélo ! – Luxembourg 🇱🇺

Lors de nos passages sur route, c’est un défilé de grosses voitures et d’après Ann, « le sport national des Luxembourgeois est de faire briller leur voiture », et cela, aussi nous le constatons très rapidement !  Je n’avais jamais pensé à acheter un produit spécial pour bichonner les pneus de ma voiture afin qu’ils soient comme neuf au quotidien… hum… je vais peut-être en prendre pour lustrer ceux de ma bicloutte afin de me fondre dans la masse !

Notre fin de journée se déroule dans un sublime parc classé Natura 2000, Roro apprécie la vue du haut de son panier et le moment est idyllique 🌿.

Parc Natura 2000 🌸

Nous posons notre bivouac en pleine nature pour cette dernière nuit dans ce second pays.
Je suis contente de cette belle journée et nous partons en mini-rando tous les 4 pour apprécier au maximum cette dernière soirée. Rossell en profite pour galoper librement en forêt et nous sommes heureux d’avoir franchi aujourd’hui le palier des 1500km de pédalage au J43.

Petite rando en libre pour Rossell 🌿


Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille fine excitée à l’idée de traverser une nouvelle frontière ce soir et je suis loin… Très loin d’être la seule dans cet état 😍!

Les premiers kilomètres sont raides et me réchauffent un peu trop les cuisses… Ma grande patience, mon vélo de 50 kg et moi-même commençons à constater la lenteur de notre déplacement. Eh ouais, nous avons… Alex, le chef trajet, qui à un peu déconné sur le D+! Nous n’avons jamais eu encore à grimper une pente comme ça. Même Alex, en danseuse debout sur ses pédales parvient à peine à faire monter son convoi. 
Pendant ce temps Mallo, hume chaque brindille et Rossell a largement le temps de regarder les papillons 🦋.

C’étaient sans compter les encouragements d’Alex, qui m’efforce de pousser le vélo un peu plus rapidement et avec le sourire SIOUPLAIT… EH OUI… L’appel de la bière belge !

Petit break en haut de la grimpette, le cerveau n’est plus irrigué, je pause ma bicloutte sur sa béquille et celle-ci éclate dans la seconde. Bon… il va me falloir une nouvelle béquille 🫣

Restaurant pour reprendre les calories cramés dans le D+ – Luxembourg 🇱🇺

Nous déjeunons au restaurant afin de profiter des derniers instants dans le pays et recharger nos batteries. La serveuse vient à notre table et constate le calme de nos compagnons de route 🐶🐱😇. 
Nous passons commande et je demande une carafe d’eau, mais la serveuse ne comprend pas ma demande. J’essaie de reformuler ma phrase et je vois l’incompréhension dans son regard, suite à son départ Alex m’informe qu’il n’y a qu’en France que nous pouvons demander de l’eau gratuitement.
AAAAH ! Mais je ne savais pas moi ! 

En France, il nous est normal et vraiment basique d’avoir de l’eau à disposition à table en illimité, mais ce n’est pas le cas ailleurs, car l’eau est une consommation qui se paie au même titre qu’une bière (par exemple).

Les personnes rencontrées sur nos derniers kilomètres ici paraissent moins accessibles, moins souriantes, mais l’environnement restent tout aussi plaisant. Le passage de frontière n’est pas indiqué mais nous le ressentons très vite !

Le début de notre traversée luxembourgeoise était un peu chaotique et inconfortable, mais ce sont aussi ces expériences qui enrichissent nos aventures ! Après notre départ d’Ellange (ferme + garage), j’ai vraiment apprécié chaque moment passé, le pays est très joli, sécurisant et il est simple de communiqué, car les travailleurs luxembourgeois parlent à 90 % français. 

Le Luxembourg est une belle découverte et le faire à vélo était sûrement la meilleure des manières de le traverser.

Nous avons suivi l’EV5 jusque Luxembourg ville, PC 15 Piste cyclable de l’Alzette, puis la PC 20 Piste cyclable de la Wiltz en direction de Bastogne 🇧🇪

Merci le Luxembourg !🤘🏼🇱🇺

Laisser un commentaire

exister, vivre intensément

« Voyager n’est qu’une manière parmi d’autres de naître toute sa vie « 

~Anonyme